Peintre animalier sur tissu
Peintre animalier, une découverte
Tout d’abord, je suis un peintre animalier autodidacte. En effet, j’ai découvert mon talent un peu par hasard, en voulant personnaliser une pochette avec le portrait d’un toucan. C’est ainsi que La Kitsch Lorraine est née ! Mais je dois avouer que j’ai parcouru un sacré chemin depuis cette première peinture …
Lorsque j’étais petite, j’aimais beaucoup dessiner. Alors le plaisir de retrouver peintures et pinceaux m’a encouragée à développer ma technique. Pour cela, j’ai abordé les différentes facettes de la faune : à plumes, à écailles, à poils… En effet, chaque famille d’animaux a ses particularités. A force de travail, j’ai perfectionné peu à peu ma technique, en approchant toujours plus les teintes, et en développant le rendu des ombres et lumières.
La spécialisation sur le thème animalier est venue comme une évidence. J’aime les animaux et leurs imprimés, comme les vêtements à leur effigie. De plus, les peindre m’inspire et m’apaise.
Mon attachement à la cause animale se traduit également par le partenariat lancé avec les associations pour la protection animale.
La naissance en peinture de mes animaux
Plusieurs heures sont nécessaires pour l’obtention d’un portrait animalier. Le film qui suit présente la naissance de Louise la mésange, l’icône du logo de La Kitsch Lorraine.
Mes compagnons de peinture
J’aborde le règne animal dans son entier, en regroupant les thèmes par collections. Mon temps est principalement dédié à la réalisation de vos commandes personnalisées, mais je garde précieusement quelques jours dans mon planning pour réaliser les animaux qui me tiennent à cœur. De plus, je m’attache à peindre un nouveau thème tous les ans, qui est ensuite décliné en impression sur différents supports. La collection 2023 a célébré les têtes de nounours.
Ma spécialité est le portrait, où l’expression du regard donne vie à la peinture. Ainsi, chaque animal devient mon complice, et je lui invente un prénom et une histoire. L’humour et la bonne humeur sont deux caractéristiques de La Kitsch Lorraine.
A ce titre, vous découvrirez les aventures de Bernadette la poulette, Gérard le crabe et Barnabé le scarabée au fil des publications Instagram et Facebook.
Un peintre animalier réaliste
J’appartiens à la famille des peintres animaliers réalistes. En effet, je mets un point d’honneur à être fidèle au modèle, en répliquant un maximum de détails. De plus, j’aime reproduire couleurs et nuances avec exactitude. Ainsi, le portrait est pour moi abouti lorsque l’animal semble prendre vie.
Les yeux sont la partie la plus essentielle, car la vie passe par le regard. Au fur et à mesure des années, je perfectionne également l’atteinte des nuances dans les zones d’ombres et de lumières, qui améliorent la perception du relief. D’autre part, grâce aux portraits d’animaux de compagnie, j’ai pu améliorer ma technique de rendu des poils.
Le chemin n’est jamais terminé. A chaque portrait, je découvre de nouvelles possibilités, et j’espère encore progresser dans les années à venir.
Peintre décorateur sur tissu
Comme j’aime l’originalité, j’ai fait le choix de me spécialiser en tant que peintre décorateur sur tissu. Je suis donc devenue artisan d’art (ennoblisseur textile).
Mon support de prédilection pour peindre les animaux est la suédine. C’est un tissu au toucher doux, qui imite le daim. Ainsi, la planéité de sa structure me permet d’obtenir la finesse souhaitée pour les détails. De plus, l’épaisseur et la tenue de la matière confèrent un rendu de qualité à mes accessoires, comme les coussins, les pochettes ou les sacs.
Je revendique le concept de faire vivre l’art au quotidien, par le biais de l’accessoire sur lequel est peint le portrait. D’autre part, il m’arrive de peindre des toiles. Afin de conserver mon identité, je recouvre le châssis de suédine, donnant ainsi ma personnalité à la réalisation.
L’un des plus beaux compliments pour moi est lorsque l’on reconnait une création de La Kitsch Lorraine au premier coup d’oeil.
La quête du bonheur
Peindre demande un investissement personnel fort, car je passe plusieurs heures sur un portrait. Aussi, ma plus belle récompense est lorsque le destinataire ressent l’émotion transmise dans mes peintures. C’est toujours très émouvant pour moi de vivre l’adoption d’une pièce originale, surtout lorsque la personne a un réel coup de coeur.
C’est pourquoi je me concentre de plus en plus sur les portraits d’animaux de compagnie. En effet, j’adore procurer du bonheur à la découverte du portrait de votre boule de poils.